Les principaux services d’accompagnements

Retrouvez ci-dessous les services d’accompagnements disponibles sur la commune de Ploumoguer.

Le CCAS

Le centre communal d’action sociale est un lieu d’écoute, d’information et d’orientation pour les personnes qui rencontrent des difficultés diverses (problèmes de logement, difficultés financières, problèmes de handicap, de maintien à domicile, …) avec bien évidemment, pour ses membres, une obligation de confidentialité.

Ses statuts : Le CCAS est un établissement public communal. Son organisation, son fonctionnement, et ses attributions sont régis par les articles 125 et 136 à 140 du Code de la Famille et de l’Aide Sociale (C.F.A.S.). Le CCAS est géré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire et composé de 12 membres, comprenant en nombre égal : des délégués du Conseil Municipal élus au sein de cette assemblée et des membres nommés.

La permanence à Ploumoguer est le jeudi matin de 9h à 12h sur rendez-vous uniquement : contact@ploumoguer.bzh. Pour les demandes en urgence, contactez le numéro de la mairie ou signalez dans l’objet de votre mail « Urgence ».

Logements sociaux

La commune de Ploumoguer dispose de 81 logements sociaux en 2022 allant du T2 au T4, en partenariat avec les bailleurs sociaux Aiguillon Construction, Armorique Habitat et BMH.

Pour une demande de logement social, merci de faire la demande sur Finistère (demandelogement29.fr) qui vous permettra d’obtenir un numéro de dossier unique départemental. Vous garderez ce numéro qu’importe le bailleur social.  Ensuite, il vous faudra compléter le document ci-dessous à transmettre à contact@ploumoguer.bzh .

 

Banque alimentaire

Le CCAS dispose d’une banque alimentaire comprenant des denrées alimentaires ainsi que des produits d’hygiène. Vous trouverez ci-joint le barème. Pour effectuer une demande vous pouvez télécharger le dossier ci-dessous et envoyer le dossier complet en mairie ou directement sur l’adresse mail contact@ploumoguer.bzh
Il est également possible de vous diriger vers la CCPI qui sont en collaboration avec les Restau du Cœur.

Les autres aides

Afin de favoriser l’accès aux pratiques culturelles et sportives dispensées à Ploumoguer, le CCAS attribue des bons loisirs aux familles bénéficiant de l’allocation rentrée scolaire. (Enfants de 6 à 16 ans) Modalités : 3 bons de 30 € maximum par famille une fois par an. Ces chèques sont à récupérer durant le mois de septembre au forum des associations ou en mairie, le justificatif de l’allocation rentrée scolaire est à présenter.

Les lignes concernées sont les lignes interurbaines à l’intérieur du département en sont exclus les réseaux urbains et le réseau SNCF qui sont hors du champ de compétence départementale. Bénéficiaires : allocataires du RSA, demandeurs d’emploi dont le montant des Assédic est inférieur à 80 % du SMIC net, bénéficiaires de l’AAH, bénéficiaires d’un CES, bénéficiaires d’un CEC, bénéficiaires de l’API. L’instruction du dossier se fait au CCAS de la commune de résidence.

Vous pouvez également contacter le CDAS (centre département d’action sociale) pour vous renseigner sur vos différents droits.

CDAS de Saint-Renan

Nom : CDAS de Saint-Renan

Description :

CDAS de Saint Renan

Coordonnées :

1, rue de Lescao
29290 SAINT RENAN

Tél: 02 98 84 23 22
Fax : 02 98 32 40 75

CDAS.Saint.Renan.lannilis@finistere.fr

Horaires d’ouverture au public :

Du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h.

Horaires d’accueil téléphonique :

Du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h.

Si vous êtes âgé de plus de 70 ans, vous êtes invité au traditionnel repas des anciens qui a lieu une fois par an. Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, le CCAS vient saluer les anciens Ploumoguerois dans leur maison de retraite pour ceux qui le désire.

Vous vivez à domicile ou dans un établissement accueillant des personnes âgées ou dans une famille d’accueil agréée, vous avez plus de 60 ans et vous êtes reconnu en perte d’autonomie par votre médecin. Au quotidien, vous avez besoin d’une aide pour effectuer les actes essentiels de la vie, vous pouvez peut-être prétendre à l’APA. Le dossier de demande d’APA à domicile est à retirer au CCAS. L’APA permet de prendre éventuellement en charge l’emploi d’une aide à domicile, les frais de séjour dans une structure de jour ou d’accueil temporaire, la téléalarme, le portage de repas, les travaux d’adaptation de votre logement… Après réception de votre dossier par le Conseil Départemental, une équipe médico-sociale évaluera votre degré d’autonomie et déterminera la nature des aides nécessaires.

Ce centre est en liaison avec les CCAS des communes du Pays d’Iroise. C’est un réseau de partenaires au service des personnes de 60 ans et plus. Accueil, information, conseil et réponses à vos questions : accès aux droits, aide à domicile, établissements d’accueil, santé, retraite, logement, transports, loisirs. Pour plus d’informations : Le CLIC vous accueille – Communauté de communes du Pays d’Iroise (Finistère – Bretagne) – Pays Iroise (pays-iroise.bzh)

Sur le secteur de Lampaul-Plouarzel, Plouarzel et Ploumoguer, vous avez la possibilité de devenir bénévoles afin de rendre service à des personnes qui en ont besoin.

– Assurer le transport de personnes âgées ou en situation de handicap (RV médicaux, courses, resto du cœur…) quand il n’existe pas de solutions dans les structures existantes

– Réaliser de petites bricoles hors champs des professionnels

– Rompre la solitude des personnes isolées ou malades

Pour une demande ou pour se proposer comme aidant bénévole, appelez le 07 67 56 47 26

 

Retrouvez la cabane à dons près de la salle omnisports Bevet Ar sport.

Vous pouvez venir trouver des choses dont vous avez besoin où y déposer d’autres choses dont vous n’avez plus l’utilité mais pouvant être encore utilisé.