Les origines de Ploumoguer

L’origine reste controversée : est-elle romaine ou le Plou d’un saint fondateur ?

En 1330, on écrivait Ploë Maoer. En 1440, Ploë Moguer : littéralement la paroisse de la muraille. Dans la vie de saint Tugdual ou Pabu, patron de Trébabu, on lit à propos de Trébabu (trêve de Ploumoguer), que c’est le « Lan Pabu in Plebe Macoèr » (le « Monastère » de Pabu en la communauté de Macoèr. Largillière, dans son livre « Les Saints et l’organisation chrétienne primitive dans l’Armorique bretonne », donne une précision sur la composition des noms bretons : le préfixe Plou n’est pas le nom d’un lieu, mais d’un territoire, d’une circonscription religieuse (paroisse). De son côté, le bulletin de la Société Archéologique du Finistère 1949-1951 note : « Les paroisses anciennes, qui ont pour éponyme un nom commun ou un adjectif, sont l’exception ».

Alors quelle est l’origine ?

Pour les partisans de l’origine religieuse, Ploumoguer est la paroisse de Magoer, en français Magloire : une hypothèse confortée par la paroisse de Ploumagoar en Côtes d’Armor et la chapelle de Locméven à Ploumoguer, dédiée à saint Méen disciple de saint Magloire, le premier évêque de Dol-de-Bretagne. Les fervents de l’origine romaine voient en Ploumoguer le « Plou de la Muraille », des murailles qui seraient des vestiges gallo-romains. Mais où ? Autre argument, Ploumoguer possède un village romain : Kerouman… Est-ce une exception dans la région ? En 1798, Ploumoguer appartenait au canton de Plouzané avec Lamber, Locmaria-Plouzané. Puis à celui du Conquet, avec Plougonvelin, Saint-Mathieu, Trébabu, Ouessant et Molène. En 1899, Ploumoguer fut amputée des sept îles (Béniguet, Quéménez, Banec, Balanec, Triélen, Chrétiens et Lédénès) au profit du Conquet. En 1961, Le Conquet bénéficiait à nouveau de 200 hectares répartis entre la presqu’île de Kermorvan, les dunes des Blancs Sablons et une partie du village de Lanfeust.

Extrait de « Pays d’Iroise » – Sites et découvertes de Jean Lescop

Ploumoguer au XXème siècle

Le Char à bancs, place Général De Gaulle, 1927
Bourg de Ploumoguer
Crêperie de Ploumoguer
Plage de Kerhornou
Foire agricole, rue de la Résistance, 1966

Le passé fait peau neuve

Plusieurs bâtiments de Ploumoguer ont renaît de leur cendre après quelques rénovations : la mairie, autrefois, était un presbytère, la ferme de Messouflin accueille aujourd’hui des artistes et des artisans lors de moments conviviaux et la chapelle est devenue une jolie salle associative.

Découvrez ces lieux riches d’histoire avec un avant / après en image.

La mairie
La salle Ar Chapel